Versants Nord de la Montagne Pelée

Note: The data were entered in the language of the country of origin (English, French or Spanish) and there is no translation available yet.

Chapter 8. STAKEHOLDERS

Describe how the nominated site involves stakeholders and local communities in designation and management, and specify specific coordination measures or mechanisms currently in place


Stakeholders involvement Involvement Description of involvement Specific coordination measures Comments (if any)
Institutions no
Public yes DEAL Cap Nord (communauté de communes) Communes du Précheur et de Grand'Rivière PNRM CDL Le Conservatoire du littoral est le propriétaire. La DEAL, l'ONF et le PNRM) ont un rôle de police. Les communes sont gestionnaires. Le PNRM a aussi un rôle de conseil et d'appui technique et scientifique.
Decision-makers yes Communes, Conservatoire du littoral, ONF Le conservatoire délivre les AOT et prend les décisions en tant que propriétaire. L'ONF peut prendre des décisions en tant que gestionnaire de la RBI. Les communes sont gestionnaires du site.
Economic-sectors yes Habitation TARDON à Anse Couleuvre
Local communities yes Associations de pécheurs, Comité départemental de randonées pédestres, Associations de Trail, Office du tourisme de Grand'Rivière, Syndicat d'initiatives du Précheur les communautés locales sont très impliquées dans le plan de gestion et participent grandement à son animation. On retrouve notamment les associations de pécheurs qui proposent nombres d'activités touristiques (balade en bateaux, randonnées etc...). Les offices du tourisme relayent les informations des activités proposées par les différentes associations.
Others yes Agriculteurs en AOT Les agriculteurs sont soumis aux décisions du conservatoire. Ils doivent respecter la réglementation en vigueur (un cahier des charges assortis aux AOT).