Versants Nord de la Montagne Pelée

Note: The data were entered in the language of the country of origin (English, French or Spanish) and there is no translation available yet.

Chapter 6. MANAGEMENT

a - Legal and policy framework (attach in Annex a copy of original texts, and indicate, if possible, the IUCN status)

National status of your protected area:


 

Le Conservatoire du littoral est un établissement public de l'état créé en 1975 sous tutelle du ministère de l'écologie et du développement durable. Il mène une politique foncière de sauvegarde du littoral et des espaces lacustres. L'établissement définit des périmètres d'interventions dans lesquels il acquiert des parcelles au gré de leur mise sur le marché par leurs propriétaires. Ces ensembles naturels sont ainsi préservés de l'urbanisation et deviennent des lieux accesibles à tous et pour toujours....

C'est dans ces compétences que les terrains ont été achetés par le conservatoire du Littoral, qui en est donc propriétaire. Les acquisitions représentent une superficie de 742 ha.

Le projet de labellisation SPAW prévoit aussi d'inclure les 47ha de la forêt domaniale qui prolonge les acquisitions du Conservatoire vers la mer. Ces terrains sont la propriété de l'état et gérés par l'ONF.

 

Les terrains du Conservatoire et la forêt domaniale du littoral se situent dans le périmètre du site classé "Précheur-Grand'Rivière"et sont inclus dans le périmètre du Parc Naturel régional de la Martinique.

 

 

IUCN status (please tick the appropriate column if you know the IUCN category of your PA):


III

b - Management structure, authority

Le périmètre de projet de labellisation SPAW est réparti sur les acquisitions du Conservatoire et sur la bande littorale des 50 pas géométriques.

Les propriétés du Conservatoire se situent sur les périmètres des deux communes du Précheur et de Grand'Rivière. Ces deux communes sont gestionnaires des terrains du conservatoire se trouvant sur leurs périmètres.

 

Concernant l'importante bande littorale naturelle des 50 pas géométriques juxtaposée à la zone, elle est classée en forêt domaniale du littoral (FDL), appartenant à l'état et gérée par l'ONF.

La gestion de ces terrains est une composante du plan de gestion du site classé des versants Nord-Ouest de la Montagne Pelée qui englobe les acquisitions du Conservatoire et la forêt domaniale du littoral.

c - Functional management body (with the authority and means to implement the framework)

Description of the management authority


Fontionnellement, il est difficile pour les communes de Précheur et Grand'Rivière de mettre en place le plan de gestion du site classé et de jouer leur rôle de gestionnaire au sein du site classé et du territoire du conservatoire.

Le conservatoire du littoral vient en appui du plan de gestion du site classé à travers le recrutement d'une chargée de mission pour une période de 24 mois.

D'autres organismes peuvent intervenir sur ce territoire, notamment L'ONF, le Parc Naturel Régional de la Martinique et la DEAL qui ont un rôle de Police sur le territoire.

 

Means to implement the framework


Le plan de gestion du site classé (qui englobe les terrains du Conservatoire) privilégie l'approche paysagère comme point d'entrée de gestion du site et a été redigé pour la période 2011-2018.

d - Objectives (clarify whether prioritized or of equal importance)

Objective Top priority Comment
Coté Grand'Rivière: Aménagement de l'entrée du sentier et du parking du carbet, aménagement du front de mer et l'accés à la plage SInaï Yes
Actions transversales Yes Recrutement de gardes du littoral pour exercer une mission de police, d'animation et de suivi
Coeur du site: mise en place de panneaux sur l'histoire des paysages de la vallée, veille serpent ,amélioration des conditions d'accès à la rivière des Oranges, mettre hors végétation les ruines de fond moulin, gérer les parcelles en AOT Yes
Les sentiers: aménagement des sentiers principaux, anse des galets, boucle beauséjour, boucle Grande Savane. Aménagement des points remarquables Yes
Actions transversales: mise en place d'une signalétique sur le site, de documentations sur les sentiers du site, mise en place de navettes maritimes et terrestres Yes
Actions d'étude et de recherche: mise à jour des tracés, étude de fréquentation du site, étude anthropologique, mise en place de l'aire marine protégée Yes
Côté Grand'Rivière: aménagement d'une placette sur l'entrée du sentier prinicpal No
Coeur du site: Rénover le parking d'Anse Couleuvre, réhabiliter la route de Fond Moulin, aménager les ruines de Fond Moulin No
Les sentiers: entretenir boucle anse lévrier, vallée et cascade couleuvre, boucle anse couleuvre anse des galets No
Actions transversales et études: entretiens des sentiers piétonniers, étude de la mémoire des paysages No

e - Brief description of management plan (attach in Annex a copy of the plan)

Le plan de gestion s'articule autour d'une approche du territoire basée sur une lecture partagée du paysage. Il est rédigé sous forme de fiches:

- les arrivées sur le site du Précheur;

- les portes d'entrées sur le site;

- les sentiers inscrits au coeur du site;

- les fiches techniques thématiques (aménagements et entretiens des sentiers piétonniers, mise en place de navette fluviales et terrestres, création de poste d'agents);

- les fiches études et recherche (mise à jour des tracés des sentiers, étude de fréquentation du site, étude anthropologique de l'utilisation des végétaux de la forêt, mémoire des paysage et histoire du site, projet du réserve marine).

Management plan - date of publication

: 1/1/11

Management plan duration

: 7

Date of Review planned

: 1/1/18