Versants Nord de la Montagne Pelée

Note: The data were entered in the language of the country of origin (English, French or Spanish) and there is no translation available yet.

Chapter 2. EXECUTIVE SUMMARY

Present briefly the proposed area and its principal characteristics, and specify the objectives that motivated its creation :

L'acquisition foncière du Conservatoire du Littoral de la forêt de Précheur à Grand'Rivière se situe à l'extrême nord de l'île de la Martinique sur le versant Nord-Ouest de la montagne Pelée. Le site s'étend depuis le bord de la mer jusqu'à la limite de la Forêt Départementalo-Domaniale de la Montagne Pelée. La zone couvre une aire de 789 hectares. L'aire soumise à SPAW comprend aussi les 47 hectares de la forêt départemental du littoral (zone des 50 pas géométriques) juxtaposant les terres du Conservatoire.

Le relief très complexe se développe, de chaque côté des crêtes, en versants abrupts entaillés par de profondes vallées. Les pentes très fortes (>50%) ne sont pas organisées suivant une exposition dominante. On retrouve un réseau hydrographique dense avec des cours d'eau pérennes à forte déclivité.

Dans cette forêt, l'amplitude altitudinale (de 0 à 725m) et le fort gradient pluviométrique (de 2000-2500mm au niveau de la mer à 4000-5000 mm sur les sommets) créent une diversité d'étages bioclimatiques permettant l'installation de la plupart des principaux types forestiers de la Martinique. De plus, la diversité des expositions (versants au vent et sous le vent) et les conditions topographiques déterminent les types et sous-types forestiers qui enrichissent la compostion floristique globale.

 

 

Explain why the proposed area should be proposed for inclusion in the SPAW list

Il est intéressant d'inclure ce site dans la labellisation SPAW car, en plus de leur grande valeur paysagère, les forêts du domaine Précheur-Grand'Rivière sont d'un intérêt scientifique et écologique inestimables. En effet, cette partie Nord-Ouest de la montagne Pelée constitue un milieu particulièrement sauvage et inaccessible qui peut être considéré comme une sorte de véritable conservatoire biologique des espèces animales de la Martinique et endémiques des Petites Antilles. Le territoire habrite plusieurs espèces en danger ou vulnérable (liste rouge IUCN) tels que l'iguane des Petites Antilles, le serpent Fer de Lance, la matoutou falaise ou la tortue verte.

Cette forêt compte parmi les plus sauvages de Martinique, elle comporte des secteurs qui ont échappé à toute modification anthropique et quelques secteurs de forêt primaire.

Le territoire du Conservatoire se situe entre la forêt domaniale littorale et la Réserve biologique intégrale de la Montagne Pelée. Cette continuité constitue un véritable outil de protection de l'impluvium, n'ayant aucune rupture entre le sommet de la Montagne Pelée et la mer. Cet étagement forestier complet est l'un des derniers aux Petites Antilles et il s'agit d'un des derniers vestiges de la forêt sempervirente saisonnière tropicale en Martinique.

 

According to you, to which Criteria it conforms (Guidelines and Criteria B Paragraph 2)

Conservation value
Rarity
Critical habitats
Diversity
Connectivity/coherence
Resilience

Cultural and socio-economic criterias