Etangs des Salines

Note: The data were entered in the language of the country of origin (English, French or Spanish) and there is no translation available yet.

Chapter 6. MANAGEMENT

f - Clarify if some species/habitats listed in section III are the subject of more management/recovery/protection measures than others

Habitats


Marine / costal / terrestrial ecosystems Management measures Protection measures Recovery measures Comments/description of measures
Mangroves no no no Un plan de gestion en cours de rédaction prend en compte les mesures à mettre en œuvre pour la conservation et la restauration de cet écosystème. Pour l'instant il ne fait l'objet d'aucun suivi particulier.
Coral no no no
Sea grass beds no no no Les herbiers ne font pas l'objet de suivi.
Wetlands yes yes yes L'étude hydraulique prévu sur le site étudiera la possibilité du curage des canaux afin de restaurer la circulation des masses eaux dans l'étang (entrée et sortie des eaux des 2 mers). Le site est actuellement suivi par l'Office de l'eau en tant que zone humide.
Forests no no no
Others no no no

Flora


Species from SPAW Annex 3 present in your area Management measures Protection measures Recovery measures Comments/description of measures
Cymodoceaceae: Halodule wrightii no no no
Hydrocharitaceae: Thalassia testudinum no no no

Fauna


Species from SPAW Annex 2 present in your area Management measures Protection measures Recovery measures Comments/description of measures
Birds: Sterna antillarum antillarum no no no

g - Describe how the protected area is integrated within the country’s larger planning framework (if applicable)

Lors de l'élaboration de la politique globale de protection du site, les différents acteurs publics se sont accordés pour définir quatre enjeux majeurs pour l'avenir. Les objectifs et orientations qui en découlent sont en conformité, au plan régional, avec le Schéma d'Aménagement Régional et le Schéma de Mise en Valeur de la Mer (SAR/SMVM).

Toute la pointe de l'île, dont l'étang, est située sur le territoire du Parc Naturel Régional de la Martinique, il est identifié comme "une zone naturelle sensible" par la charte du Parc.

La zone protégée est intégrée à un plan de gestion simple de zones humides du conservatoire du littoral en Outre-Mer (projet MANG).

L'étang est identifié au titre de la DCE (directive cadre européenne sur l'eau) comme une masse d'eau de transition. Elle fait l'objet d'un suivi régulier sur son état pour le rapportage à la commission européenne.

h - Zoning, if applicable, and the basic regulations applied to the zones (attach in Annex a copy of the zoning map)

Name Basic regulation applied to the zone

i - Enforcement measures and policies

Un arrêté municipal n°9/2011 réglemente l'accès au site du Conservatoire du littoral sur la commune de Sainte Anne et vient compléter les mesures de protection déjà mises en place.

En plus d'une surveillance par les gardes du Littoral de Sainte Anne, le site est aussi visité par les agents assermentés du Parc Naturel Régional, de l'ONCFS, de l'ONEMA, l'ONF et de la DEAL.

j - International status and dates of designation (e.g. Biosphere Reserve, Ramsar Site, Significant Bird Area, etc.)

International status Date of designation
Biosphere reserve no
Ramsar site yes 11/1/08
Significant bird area no
World heritage site (UNESCO) no
Others: Sité Classé yes 8/22/13
Comments
Une réserve de chasse a été créee le 30 Septembre 1991.

k - Site’s contribution to local sustainable development measures or related plans

La protection de l'étang des Salines contribue au déroulement du plan de développement durable et solidaire de l'Agenda 21 de la mairie de Sainte Anne, à savoir notamment dans les axes "environnement" (l’objectif est de préserver les espaces naturels, la biodiversité et améliorer le cadre de vie) et d'éducation" (qui a pour objectif d’éduquer la population et sensibiliser les visiteurs à l’environnement), à savoir:

- "La polarité touristique et ludique organisée autour des sites de la Pointe du Marin, du quartier de Belfond, du  domaine  de Beauregard,  de Caritan et des plages (Anse Caritan, Anse Meunier, Salines, Anse Trabaud ) seront aménagées."

- "La polarité éco-touristique constituée par l’arrière-pays. Cette zone s’affirme comme le potentiel de développement d’un produit touristique culturel et naturel qualitatif valorisant les productions agricoles et les paysages de ces espaces."

 

 

l - Available management resources for the area

Ressources How many/how much Comments/description
Human ressources Permanent staff 4 Quatre gardes du littoral travaillent à temps plein au pôle environnement de la mairie de SAinte Anne. Deux associations sont aussi réguliérement présentes sur le site: - Le Carouge, assocation d'ornithologie qui a pour but l'étude et la recherche de la promotion de la préservation de la faune de Martinique, pratique des activités de sensibilisation à l'environnement, des sorties mensuelles d'observation qui peuvent se faire sur l'étang des Salines et diverses études sur l'avifaune. - Reflectd'Culture, association qui propose surtout des actions pédagogique auprès des scolaires et des personnes âgées.
Volunteers
Partners
Physical ressources Equipments Véhicule des gardes
Infrastructures - Parcours sur caillebotis dans les mangroves, sur les vasières et au dessus de la partie en eau. - Observatoire pour les visiteurs dédié à l'observation des oiseaux, des crustacès et de la flore. - Palissade d'observation comprenant des modules pédagogiques in situ.
Financial ressources Present sources of funding Fonds de l'Etat, fonds de l'Office de l'eau de la Martinique, fonds Européens.
Sources expected in the future Fonds de l'Etat, fonds de l'Office de l'eau de la Martinique, fonds Européens.
Annual budget (USD)

Conclusion Describe how the management framework outlined above is adequate to achieve the ecological and socio-economic objectives that were established for the site (Guidelines and Criteria Section C/V).

La convention de gestion passée avec la mairie de Sainte Anne, permet depuis 2011 de répondre aux objectifs du cadre de gestion édité en 2008 notamment sur les objectifs  d'amélioration de l'état écologique, de l'entretien et de l'animation du site.

De plus, il est a noté qu'un cahier des clauses techniques particulières a été rédigé et permettra, d'ici octobre 2014, d'encadrer un prestataire en vue de réaliser des études complémentaires à celles existantes pour éditer un nouveau programme de plan de gestion sur 5 ans.