Etangs des Salines

Note: The data were entered in the language of the country of origin (English, French or Spanish) and there is no translation available yet.

Chapter 6. MANAGEMENT

a - Legal and policy framework (attach in Annex a copy of original texts, and indicate, if possible, the IUCN status)

National status of your protected area:


Le Conservatoire du littoral est un établissement public de l'état créé en 1975 sous tutelle du ministère de l'écologie et du développement durable. Il mène une politique foncière de sauvegarde du littoral et des espaces lacustres. L'établissement définit des périmètres d'interventions dans lesquels il acquiert des parcelles au gré de leur mise sur le marché par leurs propriétaires. Ces ensembles naturels sont ainsi préservés de l'urbanisation et deviennent des lieux accesibles à tous et pour toujours....

C'est dans ces compétences que le Conservatoire du littoral, antenne de Martinique, assure la responsabilité de propriétaire de l'étang des Salines dans les conditions suivantes:

- l'étang a été attribué au Conservatoire en application d'une convention signée par l'état pour une durée de 18 ans.

- une portion de zone naturelle relevant des 50 pas géométriques (4ha) a par ailleurs été remis en gestion au conservatoire du littoral, sur la partie nord-ouest du périmétre principal.

Le site bénéficie d'un classement à l'inventaire des sites depuis le décret ministériel du 22 août 2013. Au nord, il est prolongé par la Réserve Naturelle des îlets de Sainte Anne.

C'est une Réserve de chasse et de faune sauvage depuis 2003.

Le site est listé parmi les sites RAMSAR depuis 2008. Le périmètre du site Ramsar (environ 200 hectares) est plus étendu que les périmètres d'acquisitions du Conservatoire et du projet de labellisation SPAW.

 

 

 

 

IUCN status (please tick the appropriate column if you know the IUCN category of your PA):


III
Comments:
Ce site bénéficie d'une protection foncière en application des articles L 322 du code de l'environnement, par une intervention du Conservatoire du littoral. Ces protections relèvent pour l'essentiel des catégories UICN III et IV.

b - Management structure, authority

Il convient de rappler qu'en outre-mer, dans les espaces naturels des 50 pas géométriques remis en gestion au Conservatoire du littoral par l'Etat, conformément aux articles L.5112-8 et L.5113-1 du code général de la propriété des personnes publiques. Leur gestion (au sens très large du terme) est organisée de manière tripartite selon les modalités souvantes:

-le Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres (CELRL) assure leur "gestion foncière" (même rôle qu'un propriétaire);

-l'Office national des forêts (ONF), étant déjà gestionnaire de surfaces importants de forêts domaniales littorales, assure la gestion des écosystèmes de ces sites (connaissance, étude, gardiennage, lutte contre les espèces envahissantes). Celle-ci fait l'objet depuis 2003 d'une mission d'intérpet général (MIG) confiée à l'ONF et financée par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable;

-les collectivités territoriales assurent l'entretien des sites et l'accueil du public (sur leurs propres crédits).

De ce fait, la zone naturelle des 50 pas géométriques affectées au Conservatoire (comprise dans le label SPAW)  est géré par l'ONF. L'Etang des Salines bénéficent d'une gestion par la commune de Sainte Anne, pour l'entretien, l'animation, la sensiblitation, la garderie et toute problématique de protection de l'étang.

 

 

 

c - Functional management body (with the authority and means to implement the framework)

Description of the management authority


La commune de Sainte Anne, en tant que gestionnaire opérationnelle, met en oeuvre la gestion du site à travers un service environnemental de la mairie (police de l'écologie).

En tant que gestionnaire de la Forêt domaniale du littoral, l'ONF est chargé de la gestion de cet espace.

Means to implement the framework


Le service environnemental de la mairie de Sainte Anne est composé de 4 salariés dont deux commissionnés et assermentés Gardes du littoral. Ils ont pour missions : la surveillance du territoire et la veille écologique, l'information du public, l'information sur toutes formes de pollution, le respect de la réglementation en vigueur sur le périmètre.

 

d - Objectives (clarify whether prioritized or of equal importance)

Objective Top priority Comment
Améliorer l'état écologique de l'étang No Réaliser une analyse phytosanitaire afin de définir un cahier des charges à destination des agriculteurs favorables à une agriculture respectueuse de l'environnement. Protéger l'étang des intrants: polluants et sédiments. Réhabiliter les fonctions de la ravine Est.
Restaurer les fonctions du canal Sud No Etudier la faisabilité de dragage du canal. Redessiner et renforcer les berges du canal Sud afin de canaliser les eaux de ruissellement dans les zones connexes.
Poursuivre l'animation et l'entretien du site No Animation auprès des scolaires, associatiosn et touristes. Renforcer police de l'environnement (surveillance de la pêche)
Améliorer les connaissances de l'étang No Commanditer des études sur la faune et la flore
Comments:
Les interventions du Conservatoire du littoral permettent de travailler sur la mise en place d'outils visant à réduire ou arrêter les différentes pressions que subit le milieu (foncières, anthropiques etc...). De plus, un nouveau plan de gestion est en cours d'élaboration (voir CCTP en pièces jointes) afin de proposer des objectifs de gestion opérationnelle et de préservation du site. Le plan de gestion comprendra des études d'approfondissement des connaissances (faune, flore, hydraulogie, approche paysagère et culturelle), et une description des usages du site afin de définir une gestion fonctionelle et un plan d'action. Dans la continuité du classement du site, une Opération Grand Site est envisagée. Le dossier sera présenté début 2017.

e - Brief description of management plan (attach in Annex a copy of the plan)

Il existe actuellement un plan de gestion simplifié qui présente 3 objectifs généraux de gestion. A savoir :

- Améliorer l'état des connaissances de l'étang;

- Améliorer l'état écologique (Restaurer les fonctions hydrauliques du site);

- Poursuivre l'entretien et l'animation du site.

Ce document va être révisé prochainement. En effet, un nouveau plan de gestion est en cours d'élaboration (voir CCTP en pièces jointes) afin de proposer des objectifs de gestion opérationnelle et de préservation du site. Le futur plan de gestion comprendra des études d'approfondissement des connaissances (faune, flore, hydraulogie, approche paysagère et culturelle), et une description des usages du site afin de définir une gestion fonctionelle et un plan d'action.

Management plan - date of publication

: 2/8/11

Management plan duration

: 6

Date of Review planned

: 8/2/17