Etangs des Salines

Note: The data were entered in the language of the country of origin (English, French or Spanish) and there is no translation available yet.

Chapter 2. EXECUTIVE SUMMARY

Present briefly the proposed area and its principal characteristics, and specify the objectives that motivated its creation :

L'Etang des Salines, est une lagune littorale de transition (fonctionnement de type fluvial et atmosphérique) qui se situe à 3,5 km au sud-est de la ville de Sainte-Anne, à l'extrémité sud de l'île de la Martinique. Il est facilement accessible par la route départementale qui dessert la plage, réputée et très connue, de la Grande Anse des Salines. D'une superficie d'une centaine d'hectares, un étroit cordon littoral le sépare de la mer, avec laquelle il communique par 2 canaux situés respectivement à son extrémité sud et sur sa bordure ouest.

 

Son régime hydrique est principalement sous la dépendance des influences marines lors des marées et des fortes houles. L'étang est aussi alimenté par les eaux de pluie et de ruissellement. Sa faible profondeur de 0,80 m de moyenne et ses eaux chaudes (température comprise entre 27 et 32,5 °C), conjugués au climat très chaud du sud, provoque une forte évaporation et lui confère un taux de salinité élevé de 40 pour 1000. Ces caractéristiques physiques ont facilité son aménagement et son utilisation comme marais salants du XVIIIème au XXème siècle, d'où sa dénomination " Etang des Salines.

Les menaces que constituent les pesticides et le ruisselement de produits polluants (agriculture, chasse, décharge à proximité de la zone), ainsi que le tourisme qui se revèle problématique car le site comprend une des plages les plus fréquentées de la Martinique (1 million de visiteurs par an), ont motivé l'intervention foncière du Conservatoire du littoral en 1998. Cela permet depuis, d'y mener une politique de conservation, de protection et de mise en valeur de cette zone humide d'intérêt fonctionnel pour la Martinique.

 

 

 


 

 

 

Explain why the proposed area should be proposed for inclusion in the SPAW list

Il est intéressant d'inclure l'étang des Salines au label SPAW car le site constitue une zone humide d'intérêt écologique majeur pour la Martinique et la Caraïbe. En effet, il est une halte privilégiée lors des migrations post et pré-nuptiale des oiseaux migrateurs survolant l'arc caraïbéen entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. La dimension du plan d’eau (la plus vaste étendue d'eau saumâtre de l'île) et sa localisation au sud de l’île sont propices à l’accueil et au stationnement de nombreux migrateurs. Par ailleurs, l'étang, de part sa fonction de zone source est un lieu privilégié pour la reproduction de l'avifaune sauvage.

 De plus, la lagune elle-même constitue une zone d’alevinage essentielle en Martinique de part, son isolement, sa faible profondeur, la composition de ses fonds variés et de part ses échanges avec la mer/océan rythmés par les marées. Les mangroves en bordure de l’étang offrent un habitat favorable à de nombreuses espèces marines : crevettes et alevins, qui trouvent dans cet hydrosystème palustre un lieu de nourrissage très favorable.

L'étang représente donc un écosystème unique en Martinique part son fonctionnement, sa richesse et sa diversité spécifique. D'après l'inventaire des zones humides de Martinique réalisé par l'office de l'eau de Martinique, la lagune des Salines constitue la zone humide la plus menacée de Martinique, notamment pas l'agriculture et les activités touristiques. Elle présente aussi le plus fort intérêt patrimonial et hydrologique des zones humides de la Martinique. 

Le projet de labelisation SPAW se superpose à un label Ramsar (site inscrit sur la liste en 2008) qui est également un label international. Cette nouvelle labellisation va surtout permettre d'appuyer les enjeux de protection du milieu au niveau de la région Caraïbe et de mettre le site en coopération interrégionale des zones humides de la Caraïbe.

Cette multiplicité de label témoignent de l'importance des enjeux écologiques à préserver et à valoriser sur ce site.

 

According to you, to which Criteria it conforms (Guidelines and Criteria B Paragraph 2)

Conservation value
Critical habitats
Diversity
Connectivity/coherence

Cultural and socio-economic criterias

Cultural and traditional use