Parc National de la Guadeloupe

Note: The data were entered in the language of the country of origin (English, French or Spanish) and there is no translation available yet.

Chapter 7. MONITORING AND EVALUATION

In general, describe how the nominated site addresses monitoring and evaluation


Ainsi que prévu par l’article L.331-3 du code de l’environnement, une évaluation régulière de la mise en œuvre de la charte de territoire sera mise en place. L'évaluation a pour but de vérifier que les orientations, objectifs et mesures sont mis en œuvre efficacement et qu’elles produisent bien les effets attendus. Elle permet, si nécessaire, d’ajuster le contenu des mesures et des actions. L’évaluation de la charte est également nécessaire pour conduire sa révision à l’échéance de 15 ans après son approbation.

Chaque année, une réunion du conseil d'administration de l’établissement public du parc national sera donc consacrée au suivi et à l'évaluation de la mise en œuvre de la charte, sous la responsabilité du Président, chargé de l'animation de cette évaluation (article L.331-8 du code de l'environnement).

Comme pour tout projet, l’évaluation sera réalisée à partir de critères d’évaluation, permettant de porter un jugement sur la mise en œuvre de la charte :

- Efficacité : quel est le bilan des réalisations et des résultats obtenus ?

- Impacts : quels sont les effets globaux produits sur le territoire et ses habitants par la mise en œuvre des mesures de la charte ?

- Pertinence : Dans quelle mesure la charte répondait-elle de manière adéquate aux enjeux identifiés initialement sur le territoire ?

La méthode d’évaluation

Évaluer un projet consiste à mesurer les écarts entre ce qui était attendu et ce qui s’est produit, puis à rechercher les causes de ces écarts et à formuler des recommandations pour la poursuite du projet. Le processus d’évaluation combine l’analyse de l’évolution des indicateurs de suivi et la réalisation d’investigations complémentaires, permettant de préciser les liens de cause à effet entre les évolutions constatées. L’évaluation de la charte portera à la fois sur les actions mises en œuvre par l’établissement public du parc national, par les communes signataires de la charte et par les partenaires associés.

L’évaluation de la charte se déroulera en 3 phases :

- un suivi annuel de la mise en œuvre des actions inscrites dans les conventions d’application conclues entre l’établissement public et les collectivités et les conventions de partenariat conclues avec les autres personnes morales, mais aussi des actions réalisées concourant à l'atteinte des objectifs de la charte, réalisées en l'absence de convention PNG-Partenaire ;

- une évaluation six ans après sa signature (évaluation à mi-parcours) ;

- une évaluation finale, au terme des quinze ans de validité de la charte pour engager son renouvellement (évaluation finale).

Le Conseil d’administration pourra décider, s’il le juge opportun, de conduire une ou plusieurs évaluations supplémentaires.

Suivi qualitatif de la mise en œuvre des mesures

Dans le cadre de l'évaluation annuelle, chaque mesure de la charte fera l'objet d'un bilan de sa mise en œuvre sous forme d'un texte rédigé par l'établissement public du parc national, mettant en avant les réalisations de l'année et les difficultés rencontrées.


Les indicateurs de suivi 

En plus du suivi qualitatif des mesures, seront définis pour chaque groupe d'orientations et d'objectifs un nombre limité d'indicateurs de suivi, organisés au sein d’un tableau de bord de suivi mis à jour chaque année par l'établissement public du parc national. 

Les indicateurs seront choisis de manière à rendre compte de l’application de la charte, et regroupés en 2 catégories :

- Les indicateurs de réalisation, permettant de connaître le degré de mise en œuvre des mesures de la charte ou les ressources mobilisées par l'établissement public du parc national ainsi que par les autres acteurs du territoire ;

- Les indicateurs de résultats, destinés à suivre les résultats obtenus en référence aux orientations stratégiques de la charte.

La première série d'indicateurs sera définie en tenant compte des indicateurs figurant dans le SAR ainsi que ceux existants dans les contrats d'objectifs de l'établissement public du parc national de la Guadeloupe. Elle sera actualisée les années suivantes par le conseil d'administration en tant que de besoin.

 

 

What indicators are used to evaluate management effectiveness and conservation success, and the impact of the management plan on the local communities


Indicators by category Comments
Evaluation of management effectiveness
en cours Réalisation prochaine d'un tableau de bord avec tout un pannel d'indicateurs de suivi
Evaluation of conservation measures on the status of species populations within and around protected area
en cours Réalisation prochaine d'un tableau de bord avec tout un pannel d'indicateurs de suivi
Evaluation of conservation measures on the status of habitats within and around the protected area
en cours Réalisation prochaine d'un tableau de bord avec tout un pannel d'indicateurs de suivi
Evaluation of conservation measures on the status of ecological processes within and around the protected area
en cours Réalisation prochaine d'un tableau de bord avec tout un pannel d'indicateurs de suivi
Evaluation of the impact of the management plan on the local communities
en cours Réalisation prochaine d'un tableau de bord avec tout un pannel d'indicateurs de suivi