Etangs Lagunaires de Saint-Martin

Note: The data were entered in the language of the country of origin (English, French or Spanish) and there is no translation available yet.

Chapter 5. CULTURAL AND SOCIO-ECONOMIC CRITERIA

(Guidelines and Criteria Section B / Cultural and Socio-Economic Criteria) Nominated Areas must conform, where applicable, to at least one of the three Cultural and Socio-Economic Criteria. If applicable, describe how the nominated site satisfies one or more of the following three Criteria (Attach in Annex any specific and relevant documents in support of these criteria).

Productivity:


 

 

 

Les étangs abritent une forte productivité, jouant le rôle de zones de reproduction et de nourricerie pour de nombreuses espèces. L'ensemble des étangs abrite notamment des poissons dont la seconde partie du cycle de vie se réalisera en mer. La préservation et la bonne gestion de ces habitats pourraient donc se traduire par une augmentation des stocks, bénéfique à l’économie locale.

 

 

 

Socio-economic benefits:


 

 

De nombreux oiseaux : migrateurs, nicheurs ou autres sont présents aux abords des étangs. Cette diversité est favorable au développement du « birdwatching », activité à fort potentiel de développement pouvant générer des retombées économiques et participer au financement de la gestion et de la mise en valeur de ces espaces privilégiés. Les étangs, de par la mise en place de divers aménagements pourraient ainsi être le lieu de communication et de sensibilisation à l'environnement au bénéfice de la population locale au même titre que le tourisme. La pêche est encore pratiquée légalement dans la plupart des étangs. Cette pêche, aux appâts et crutacés principalement, reste non-professionnelle (ce qui explique l’absence de données sur les quantités pêchées). Ces véritables zones tampons empêchant les inondations lors de grande pluie, sont à l’origine de services écosystémiques de grandes valeurs. Ils évitent ainsi des désagréments à la population, ainsi que la dégradation d'infrastructures ou de bâtiments.