Etangs Lagunaires de Saint-Martin

Note: The data were entered in the language of the country of origin (English, French or Spanish) and there is no translation available yet.

Chapter 4. ECOLOGICAL CRITERIA

(Guidelines and Criteria Section B/ Ecological Criteria) Nominated areas must conform to at least one of the eight ecological criteria. Describe how the nominated site satisfies one or more of the following criteria. (Attach in Annex any relevant supporting documents.)

Representativeness:


La mangrove

La mangrove est un écosystème de marais maritimes incluant un groupement de végétaux principalement ligneux spécifique, ne se développant que dans la zone de balancement des marées des côtes basses des régions tropicales. On en trouve également à l'embouchure de certains fleuves et rivières.

 

Ces milieux particuliers procurent des ressources importantes (forestières et halieutiques) pour les populations vivant sur ces côtes. Les mangroves sont parmi les écosystèmes les plus productifs en biomasse de notre planète. Les espèces ligneuses les plus notables sont les palétuviers avec leurs pneumatophores et leur racines-échasses. Elles représentent un groupe de plantes poussant dans  les zones tropicales et intertropicales.

Dans les Antilles françaises, les mangroves ont longtemps été considérées comme des espaces fonciers bon marché. Une grande partie des travaux d’aménagements côtiers récents a été réalisée et continue de se faire au détriment de cet écosystème (ports, marinas, hôtels, zones industrielles, aéroports, décharges d’ordure...). Pourtant cet écosystème est propice à l'avifaune, il sert également d'abri et de nourricerie à de nombreux autres organismes.

Conservation value:


 

 

La préservation de l’avifaune des étangs à été le principal moteur de leur mise en protection de ces espaces, bien que la chasse et la pêches restent autorisées. Divers suivis permettent d'évaluer le nombre d'individus, la richesse spécifique, la répartition, le taux de reproduction et les éventuelles menaces pesant sur ces oiseaux. La mangrove fait également l'objet d’opérations ponctuelles de mesures et d'inventaires afin de suivre l’état de santé des quatre principales plantes, toutes protégées, la constituant.

 

 

Critical habitats:


 

 

Les étangs abritent des espèces florales et animales figurant sur les annexes du protocole SPAW. Parmi ces espèces on y recense les quatre palétuviers protégés : Palétuvier gris (Conocarpus erectus), palétuvier blanc (Laguncularia racemosa), palétuvier noir (Avicennia germinans) et palétuvier rouge (Rhizophora mangleainsi que les deux espèces d’iguane : Iguana delicatissima et Iguana iguana. La foulque des caraïbes quant à elle est en statut « near threatened » sur la liste rouge de l'IUCN. Les étangs constituent en ce sens des habitats cruciaux pour la pérennité de ces espèces.

 

 

 

Diversity:


La diveristé concernant les étangs est principalement due à l'avifaune qui lui est inféodée, représentant une liste non-exhaustive de 86 espèces. Les étangs contiennent également un certain nombre de poissons et crustacés, ainsi que des animaux terrestres sur les berges (iguanes, annolies).

Connectivity/coherence:


 

L'île de Saint-Martin est la partie centrale du plateau sous-marin des petites Antilles qui rassemble l'île de Saint-Barthélemy et d'Anguilla. Une connectivité de faune et flore existe donc entre ces îles et bien au-delà. A l'échelle des étangs, ce sont les différentes espèces d'oiseaux migrateurs, fortement représentées à Saint-Martin, qui témoignent de cette connectivité.