Etangs Lagunaires de Saint-Martin

Note: The data were entered in the language of the country of origin (English, French or Spanish) and there is no translation available yet.

Chapter 2. EXECUTIVE SUMMARY

Present briefly the proposed area and its principal characteristics, and specify the objectives that motivated its creation :

 

La partie française de l’île de Saint-Martin compte 16 étangs. Ces zones humides littorales, où des inventaires ont été réalisés, font preuve d’une importante richesse écologique et d’une biodiversité certaine, notamment concernant l’avifaune. 

Ces étangs sont protégés par différents statuts:

Depuis le 28 août 2006, ces 16 étangs sont protégés par un arrêté préfectoral de protection biotope (APPB n°2006-1294) destiné « à assurer la conservation des biotopes nécessaires et indispensables au repos, à l’alimentation et à la reproduction des oiseaux protégés, migrateurs ou non » et interdisant dans son article 3, diverses activités humaines tout en permettant, dans son article 4, certains aménagements favorisant la biodiversité. Les étangs de Saint-Martin sont également protégés par la police de l’eau et de l’environnement dans le cadre de diverses lois.

 

Cependant, les abords des étangs font encore l’objet de pressions anthropiques de plus en plus importantes. L’urbanisation qui touche l’ensemble des bassins versants de l’île, les rejets d’eaux usées et pluviales réalisés sans autorisation, les dépôts sauvages, les remblais réalisés illégalement sur les plans d'eau, sont autant d’atteintes à l'intégrité des étangs.

 

A la demande de la collectivité de Saint-Martin, 14 de ces 16 étangs, couvrant 198 ha (hors Galisbay et la baie d'Oyster Pond) ont été affectés au CdL par l’arrêté ministériel du 2 février 2007. Le CdL en a confié la gestion à la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin (RNNSM) par la signature d’une convention de gestion. En plus de cela 2 des 14 étangs font partie de la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin. Ils sont depuis 2012, classés sites Ramsar.

 

Explain why the proposed area should be proposed for inclusion in the SPAW list

Les étangs sont des lieux privilégiés pour l'avifaune migratrice qui fait l'objet de suivis permettant d'adapter leur gestion. De plus, les étangs renferment une grande productivité de poissons, pouvant présenter un bénéfice économique à la population. Enfin les étangs représentent des habitats typiques de la Caraïbe notamment par la mangrove qui les entourent.

Ainsi par des critères écologiques mais également socio-économiques que nous développerons plus tard, ces étangs pourraient être labellisés en tant que site SPAW. Ceci permettrait une plus grande reconnaissance de la richesse et de l'importance de gestion pour la conservation de ces sites. Enfin, ceci permettrait de mettre en place des actions de mise en valeur, passant par différents aménagements, ainsi que des suivis scientifiques nécessaires à une bonne gestion de ces sites. 

According to you, to which Criteria it conforms (Guidelines and Criteria B Paragraph 2)

Representativeness
Conservation value
Critical habitats
Diversity
Connectivity/coherence

Cultural and socio-economic criterias

Productivity
Socio-economic benefits