Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin

Note: The data were entered in the language of the country of origin (English, French or Spanish) and there is no translation available yet.

Chapter 9. IMPLEMENTATION MECHANISM

Describe the mechanisms and programmes that are in place in regard to each of the following management tools in the nominated site (fill only the fields that are relevant for your site)


Management tools Existing Mechanisms and programmes in place Comments (if any)
Public awareness, education, and information dissemination programmes yes La réserve accueille les scolaires lors de mission de découverte et de sensibilité (faune/flore). Par ailleurs, elle encadre des opérations de nettoyage de plages. Une documentation sur la faune/flore ou sur des espèces en particulier sont mis à la disposition du public. La réserve participe à divers évènements (communication, information, sensibilisation).
Capacity building of staff and management yes Le gestionnaire de la réserve participe à la mise en place de mouillages, d'aménagements de sentiers avec panneaux informatifs et d'aménagements pour le confort du public (table de pique-nique, barque jeux,autres).
Research, data storage, and analysis yes La réserve coordonne divers suivis(des mammifères marins,des mélocactus, des pontes de tortues, des oiseaux nidificateurs, des oiseaux inféodés aux étangs, des communautés coralliennes, des ptéroïs, des herbiers et des étangs).
Surveillance and enforcement yes Le garde chef et les deux gardes participent à la surveillance des sites. Ils sont assermentés et peuvent donc avoir des missions de police.
Participation of exterior users no La réserve fait appel à des écovolontaires pour le suivis des pontes de tortues marines.
Alternative and sustainable livelihoods no
Adaptative management yes Le plan de gestion est réalisé tous les 5 ans énonçant et priorisant les objectifs fixés au gestionnaire. Sur la base de laquelle ce dernier met en place une gestion adaptée, elle-même évaluée en fin de parcours au travers du tableau de bord de la réserve alimenté par différents indicateurs (PAMPA, suivis divers).