Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin

Note: The data were entered in the language of the country of origin (English, French or Spanish) and there is no translation available yet.

Chapter 8. STAKEHOLDERS

Describe how the nominated site involves stakeholders and local communities in designation and management, and specify specific coordination measures or mechanisms currently in place


Stakeholders involvement Involvement Description of involvement Specific coordination measures Comments (if any)
Institutions yes Plusieurs institutions sont attachées à la réserve: le ministère de l'écologie via la DEAL et l'IFRECOR ainsi que l'ONCFS par ses subventions.
Public yes La réserve fait appel à des écovolontaires pour les suivis de pontes de tortues marines. De plus elle accueille régulièrement des stagiaires et des missions scientifiques dans le cadre de collaborations universitaires et scientifiques.
Decision-makers yes La réserve possède un comité consultatif (C.C) présidé par le préfet et à un bureau d'association. Différents collèges sont représentés dans le C.C: des représentants de la collectivité de St-Martin et d'usagers;des représentants d'administrations et d'établissements publics concernés; des personnalités scientifiques et représentants d'associations de protection de la nature et finalement des personnalités invitées (voir la liste complète dans l'arrêté préfectoral du 08/2012 en annexe.
Economic-sectors yes Tout prestataires transportant des passagers au sein de la réserve doivent reverser une redevance à la réserve. Ceux-ci comprennent les clubs de plongée, les "day-charters", les clubs nautiques.
Local communities yes La réserve est en collaboration avec des associations locales et participe aux conseils de quartiers, eux-même siégeant au conseil du comité consultatif.
Others no