Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin

Note: The data were entered in the language of the country of origin (English, French or Spanish) and there is no translation available yet.

Chapter 5. CULTURAL AND SOCIO-ECONOMIC CRITERIA

(Guidelines and Criteria Section B / Cultural and Socio-Economic Criteria) Nominated Areas must conform, where applicable, to at least one of the three Cultural and Socio-Economic Criteria. If applicable, describe how the nominated site satisfies one or more of the following three Criteria (Attach in Annex any specific and relevant documents in support of these criteria).

Socio-economic benefits:


La réserve naturelle joue un rôle essentiel pour le développement économique et social de la Collectivité. Son patrimoine naturel et historique exceptionnel est un atout de développement économique pour la Collectivité et la population locale. En effet, de nombreuses activités professionnelles s'opérent dans le périmètre de la réserve.

Pour les professionnels du tourisme (opérateurs de plongée, hôteliers, location de bateau…), la réserve naturelle est un atout et un argument de vente de leurs activités car elle est synonyme de qualité et de préservation des sites.

Pour la pêche traditionnelle et de loisirs, la réserve naturelle favorise la croissance et la reproduction de nombreuses espèces, entre autres celles d’intérêt halieutique. Il est donc possible d’envisager que l’exportation de juvéniles nés dans la Réserve naturelle ou de biomasse d’adultes renforcent le potentiel de pêche des zones adjacentes au bénéfice des professionnels (« spillover » ou exportation de biomasse).

Enfin la réserve naturelle est un attrait touristique pour l’île, et est donc un argument de destination « écotouristique ». Elle joue donc un rôle de promotion pour la destination de Saint-Martin, et participe ainsi au développement du tourisme, principale activité économique de l’île.

Enfin, la réserve, en protégeant certains milieux comme les mangroves, herbiers et étangs préserve les bénéfices des services écosystémiques que représentent ces habitats : assainissement des eaux, absorption de gaz à effet de serre, amélioration du cadre de vie, autre.