Réserve Naturelle Ile du Grand Connetable

Note: The data were entered in the language of the country of origin (English, French or Spanish) and there is no translation available yet.

Chapter 9. IMPLEMENTATION MECHANISM

Describe the mechanisms and programmes that are in place in regard to each of the following management tools in the nominated site (fill only the fields that are relevant for your site)


Management tools Existing Mechanisms and programmes in place Comments (if any)
Public awareness, education, and information dissemination programmes yes Des animations auprès des scolaires sont réalisées par le garde technicien de la réserve à raison d’une trentaine d’interventions par an dans des établissements scolaires ou sur le terrain. Elle touche environ 500 enfants par an. Ces animations servent ainsi à mieux faire connaitre la réserve et la faune qui l’entoure. Aux yeux des enfants, ce site est hors norme et permet de capter leur attention très facilement. Le Conservateur quant à lui est en charge de l’information auprès des adultes, plusieurs conférences sont organisées chaque année ainsi que des stands dans des salons (environnement, nature, développement durable, tourisme…).
Capacity building of staff and management yes L’équipe de la réserve dispose maintenant d’expérience dans l’observation, le comptage et le suivi de paramètres de reproduction chez les oiseaux marins. Nous avons également acquis des compétences dans l’aménagement des sites de reproduction de ces espèces.
Research, data storage, and analysis yes Les études en cours ou en projet sur les oiseaux marins comprennent notamment des opérations de baguage, des observations en mer, les suivis sanitaires (métaux lourds) et enfin l’utilisation de la génétique pour évaluer les échanges entre les différentes populations de la région. Au niveau marin, un projet d’étude est en cours d’élaboration et consiste à procéder à l’inventaire de la faune benthique et démersale associée aux littoraux rocheux en milieu turbide. Les méthodes développées consistent surtout en des pêches expérimentales. Une étude plus particulière sur la biologie et l’écologie du mérou géant (Epinephelus itajara) en Guyane a débuté en 2008 avec l’aide d’une association locale de pêcheurs plaisanciers. Début 2010, un doctorant sera recruté afin de travailler sur cette problématique.
Surveillance and enforcement yes Sur la réserve naturelle, les suivis écologiques sont des opérations qui ont plusieurs finalités, à la fois liés à l’évaluation des méthodes de gestion et aux programmes de recherches scientifiques et de conservation des espèces. Si sur le principe il est possible d’effectuer la distinction entre ces deux finalités, sur le terrain, les opérations sont parfois intimement liées et peuvent à la fois servir pour l’un ou l’autre de ces objectifs. Les objectifs d’études de la réserve naturelle se déclinent en trois programmes : l’étude des oiseaux marins, l’étude de la biodiversité marine et l’étude de la biodiversité terrestre.
Participation of exterior users yes Le personnel de la réserve met en place ce programme assisté des associations locales ainsi que par des laboratoires d’études (CNRS, IFREMER, Université de Floride…).
Alternative and sustainable livelihoods no
Adaptative management no