Réserve Naturelle Ile du Grand Connetable

Note: The data were entered in the language of the country of origin (English, French or Spanish) and there is no translation available yet.

Chapter 6. MANAGEMENT

a - Legal and policy framework (attach in Annex a copy of original texts, and indicate, if possible, the IUCN status)

National status of your protected area:


Le statut actuel du site est issu du Décret Ministériel n° 98-166 du 8 décembre 1992 portant création de la Réserve Naturelle Nationale de l'île du Grand Connétable.

De plus, la réserve fait l'objet d'une ZNIEFF de type 1 (ZNIEFF n° 39 : îles du Grand et du Petit Connétable depuis 1992 - révisée en 2001).

Elle est également intégrée dans la zone Ramsar des marais de Kaw-Roura depuis novembre 1993.

IUCN status (please tick the appropriate column if you know the IUCN category of your PA):


IV

b - Management structure, authority

Depuis le 1er juin 2008, deux co-gestionnaire ont été désigné par le Préfet de Guyane. Il s'agit du GEPOG - Groupe d'Étude et de Protection des Oiseaux en Guyane, association loi 1901 créée en 1993, et de l'ONCFS - Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, établissement public. Ces deux organismes ont signé une convention avec le Préfet qui détermine le partage des tâches entre les deux gestionnaires.

c - Functional management body (with the authority and means to implement the framework)

Description of the management authority


La direction régionale de l’environnement apporte un appui technique au préfet sur les dossiers intéressant la gestion de la réserve naturelle. Elle fait partie notamment du comité consultatif et du jury constitué pour le recrutement du personnel. Son avis doit être joint à tous les dossiers transmis au ministre chargé de la protection de la nature.

Le comité scientifique permet au comité consultatif et au gestionnaire de prendre des mesures de gestion et de protection appuyés par des arguments scientifiques. Afin de faciliter les échanges entre gestionnaires et chercheurs, les réserves naturelles de Guyane bénéficient également de l’avis du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN), qui reprend depuis sa création en 2007 le rôle de l’ancien comité scientifique des réserves de Guyane. A travers ce Conseil, l’objectif des gestionnaires est notamment de pouvoir aborder les enjeux à long terme selon des approches pluridisciplinaires.

Means to implement the framework


Dans le cadre du plan de gestion arrêté, le conservateur développe des actions dans les six domaines d’activité prioritaires suivants en liaison avec les gestionnaires :
_ surveillance du territoire et police de l’environnement
_ connaissance et suivi continu du patrimoine naturel
_ interventions sur le patrimoine naturel
_ prestations de conseil, études et ingénierie
_ création et l’entretien d’infrastructures d’accueil
_ management et soutien

d - Objectives (clarify whether prioritized or of equal importance)

Objective Top priority Comment
Préservation et étude de ce site de reproduction des oiseaux marins Yes Chaque année, l'équipe de la réserve entretient le site afin de fournir des conditions favorables à la reproduction. Sur ce site d'étude idéal, l'équipe de la réserve surveille la reproduction des oiseaux marins. Chaque année les effectifs reproducteurs sont dénombrés, et quelques espèces comme les Frégates superbes et les Mouettes atricilles font l'objet d'études plus approfondies notamment grâce au baguage des individus.
Préservation et étude du milieu marin No Jusqu'alors peu étudié, le milieu marin de la réserve fait depuis peu l'objet d'un focus particulier. Un projet d'étude du Mérou géant est en cours d'élaboration avec l'Ifremer Guyane et les pêcheurs locaux afin d'évaluer l'état de santé de la population et l'effet éventuel de la réserve sur la population en Guyane.
Comments:
L'objet d'une réserve naturelle est de protéger les milieux naturels remarquables ou menacés : faune, flore, sol, eaux, minéraux et fossiles, sur terre, sous terre ou en mer, en France métropolitaine ou en Outre-mer. Leur champ d'intervention est large : - Préservation d'espèces animales ou végétales et d'habitats en voie de disparition ou remarquables ; - Reconstitution de populations animales ou végétales ou de leurs habitats ; - Conservation des jardins botaniques et arboretum constituant des réserves d'espèces ; végétales en voie de disparition, rares ou remarquables ; - Préservation des biotopes et de formations géologiques, géomorphologiques ou spéléologiques remarquables ; - Préservation ou constitution d'étapes sur les grandes voies de migration de la faune sauvage ; - Études scientifiques ou techniques indispensables au développement des connaissances humaines ; - Préservation des sites présentant un intérêt particulier pour l'étude de la vie et des premières activités humaines. Sur la réserve naturelle de l’île du Grand Connétable : L'objectif de gestion prioritaire de la réserve est la préservation et l'étude de ce site de reproduction des oiseaux marins. Chaque année, l'équipe de la réserve entretient le site afin de fournir des conditions favorables à la reproduction. Sur ce site d'étude idéal, l'équipe de la réserve surveille la reproduction des oiseaux marins. Chaque année les effectifs reproducteurs sont dénombrés, et quelques espèces comme les Frégates superbes et les Mouettes atricilles font l'objet d'études plus approfondies notamment grâce au baguage des individus. Jusqu'alors peu étudié, le milieu marin de la réserve fait depuis peu l'objet d'un focus particulier. Un projet d'étude du Mérou géant est en cours d'élaboration avec l'Ifremer Guyane et les pêcheurs locaux afin d'évaluer l'état de santé de la population et l'effet éventuel de la réserve sur la population en Guyane.

e - Brief description of management plan (attach in Annex a copy of the plan)

Le plan de gestion de la réserve naturelle de l’île du Grand Connétable est conçu pour une période de cinq années (2008-2012), selon une méthodologie élaborée par Réserves Naturelles de France et validée par le Ministère chargé de l’environnement. Il doit tenir compte des recommandations formulées en la matière par le Conseil National de la Protection de la Nature.
Le plan de gestion comprend trois parties :
- une approche descriptive et analytique de la Réserve Naturelle,
- une évaluation du patrimoine ; la définition et la hiérarchisation des objectifs de gestion,
- un plan de travail qui définit, programme et chiffre les opérations de gestion à mener,
Ce document est soumis pour approbation par le Préfet à la Direction Régionale de l’Environnement puis au comité consultatif de la Réserve Naturelle et au Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel. Il est ensuite adressé pour avis au comité permanent du Conseil National de la Protection de la Nature et pour information au Ministre chargé de la protection de la nature.
Les programmes d’inventaires et de suivis scientifiques ont été réalisés sous les conseils d’un collège d’experts sans consultations du public étant donné que la réserve est fortement isolée.

Management plan - date of publication

: 1/1/08

Management plan duration

: 5

Date of Review planned

: 12/31/12