Réserve Naturelle Ile du Grand Connetable

Note: The data were entered in the language of the country of origin (English, French or Spanish) and there is no translation available yet.

Chapter 4. ECOLOGICAL CRITERIA

(Guidelines and Criteria Section B/ Ecological Criteria) Nominated areas must conform to at least one of the eight ecological criteria. Describe how the nominated site satisfies one or more of the following criteria. (Attach in Annex any relevant supporting documents.)

Conservation value:


La rareté des milieux littoraux rocheux sur le plateau des Guyanes implique donc le rassemblement de proportions importantes des populations mondiales de certaines espèces d'oiseaux marins nicheurs au niveau de l'île et place donc leur conservation au premier rang des priorités de gestion de la réserve.

La réserve naturelle, avec son important périmètre marin (7850 hectares), est la seule aire marine protégée de la côte amazonienne, et la plus grande superficie marine classée en réserve des collectivités d’outre-mer (à l’exception des Kerguelen). Cette situation exceptionnelle place la réserve comme un site pilote en matière de gestion sur une côte amazonienne présentant des spécificités propres (faible anthropisation du littoral, pression de pêche relativement élevée, eaux turbides,…).

Rarity:


Les populations d'oiseaux marins qui y nichent sont uniques sur le littoral des Guyanes entre l'Orénoque et l'Amazone. La rareté de ce type de milieu sur le littoral implique une forte responsabilité de conservation face aux effectifs nicheurs dénombrés.

Critical habitats:


Devant la rareté des milieux favorables à la reproduction sur la côte des Guyanes, la réserve naturelle a une grande responsabilité vis-à-vis des oiseaux marins nicheurs, ce qui place leur conservation au premier rang des objectifs de gestion. Il s’agit donc de maintenir des conditions optimales de reproduction des oiseaux marins nicheurs du Connétable.

Connectivity/coherence:


La réserve se situe dans le périmètre du site Ramsar des marais de Kaw. Le site abrite plusieurs écosystèmes, des forêts marécageuses à palmiers « pinot » (pinotière), des mangroves, des prairies flottantes et des savanes marécageuses. C’est au nord de la zone qu’est incluse la réserve de l’île du Grand Connétable.

C’est donc un continuum écologique qui est sauvegardé grâce à l’intégration de deux réserves dans cette zone RAMSAR. En effet, la réserve naturelle des marais de Kaw-Roura fait face au Grand Connétable sur l’ensemble de la côte ce qui permet de protéger un ensemble de milieux très différents.