Réserve Naturelle Ile du Grand Connetable

Note: The data were entered in the language of the country of origin (English, French or Spanish) and there is no translation available yet.

Chapter 3. SITE DESCRIPTION

Flora

Brief description of the main plant assemblages significant or particular in the area:


À ce jour, 24 espèces ont été identifiées. La diversité floristique est donc relativement faible. Ceci est à mettre en relation avec les conditions propres aux littoraux à falaises exposées.

Quatre espèces dominent la plupart des milieux de l’île, il s’agit de Borreria verticillatta, Talinum paniculatum, Cyperus sphacelatus et Stenotaphrum secundatum. Quelques espèces sont très rares et très localisées sur l’île. Emilia sonchifolia, une Asteraceae succulente n’a été trouvée qu’en un seul exemplaire sur la pente exposée au sud. Cyperus ligularis, une grosse Cyperacée, n’apparaît ici ou là que par rares touffes dispersées. Deux Poacées n’ont été trouvées que sur la face méridionale de l’île, l’une, Sporobolus sp., recouvre en un peuplement dense une petite terrasse souvent inondée par les eaux de pluie au-dessus du débarcadère. Une Bignoniacée lianescente, Arrabidaeae sp., fut trouvée en bordure des terrasses.

Une Commelinaceae rampante, Commelina erecta Linnaeus, n’est connue que d’un seul pied sur une face raide exposée aux pluies d’un des petits pitons et d’une station à la base de la corniche sud. Quelques pieds de la fougère Nephrolepis biserrata (Swartz) Schott, Oleandraceae, se développent à l’ombre des gros blocs de roches de la partie occidentale de l’île ainsi qu’à l’abri d’une avancée rocheuse au pied de la falaise sud. Un gros massif de Cactus cierges, Cereus hexagonus, Cactaceae, émerge des graminées sur la pointe occidentale de l’île juste à la limite de la principale colonie de sternes. Une touffe plus modeste se trouve aussi à l’extrémité opposée de l’île.

List of plant species within the site that are in SPAW Annex I

List of species in SPAW annex I Estimate of population size Comments if any

List of plant species within the site that are in SPAW Annex III

List of species in SPAW annex III Estimate of population size Comments if any

List of plant species within the site that are in the IUCN Red List. UICN red list : http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/search You will specify the IUCN Status (CR:critically endangered; EN:endangered; VU:vulnerable).

List of species in IUCN red list that are present in your site IUCN Status Estimate of population size Comments if any

List of plant species within the site that are in the national list of protected species

List of species in the national list of protected species that are present in your site Estimate of population size Comments if any

Fauna

Brief descript° of the main fauna populations and/or those of particular importance present (resident or migratory) in the area:


Depuis sa création et même bien avant, ka réserve a toujours suscité l'intérêt des ornithologues. La protection des colonies nicheuses fut le premier argument en faveur de la création de la réserve. En effet, ils trouvent là leur seule zone de reproduction entre l'Amazone et l'Orénoque. On dénombre plus d'une quarantaine d'espèces d'oiseaux sur les deux îles.

A ce jour, 17 espèces d’oiseaux de mer ont été recensées. Outre les six espèces nicheuses présentées ci-après, neuf autres espèces sont observées plus occasionnellement (fous, puffin ou labbes). L’île accueille six espèces d’oiseaux marins nicheurs. La frégate superbe (Fregata magnificiens) est présente toute l’année. On estime sa colonie à plus de 700 couples nicheurs et plus de 3500 individus. La colonie du Connétable représente environ 5% de l’effectif caraïbes de cette espèce.

Ensuite, cinq espèces de laridés viennent se reproduire entre avril et septembre. Parmi ceux-ci la sterne de Cayenne (Thalasseus eurygnathus) avec plus de 8000 couples, la population du Connétable représente alors la plus grosse colonie au monde connue de cette espèce, avec plus du tiers de l’effectif mondial estimé à environ 20 000 couples. La mise en réserve de l’île a eu un effet spectaculaire sur cette espèce dont les effectifs sont passés d’environ 300 couples lors de la création de la réserve en 1992 à plus de 8000 couples en 2009. Cette espèce niche en colonie dense sur des plates-formes entretenues par les agents de la réserve avant l’arrivée des oiseaux. Les colonies ainsi formées sont spectaculaires. Les sternes de Cayenne nichent avec les sternes royales (Thalasseus maximus) en colonie plurispécifique très dense. On compte plus de 1200 couples de sternes royales en période de reproduction, soit près de 50% de l’effectif Caraïbes.

Deux autres espèces plus discrètes viennent se reproduire sur l’île, les sternes fuligineuses (Onychopryion fuscatus) à hauteur de 250 couples et les noddis bruns (Anous stolidus) qui représentent environ 300 couples. Bien que représentant une très faible fraction de la population caraïbe, celle-ci a triplé en 30 ans. Enfin, une dernière espèce particulièrement bruyante vient se reproduire, il s’agit des mouettes atricilles (Leucophaeus atricilla) qui avec plus de 2500 couples constituent la colonie la plus méridionale de cette espèce. Cette colonie représente 1/5ème de la population caraïbes.

De nombreuses espèces de limicoles sont fréquemment observées, notamment au niveau du Petit Connétable, qui leur sert de reposoir. En effet, 16 espèces ont été recensées, dont plusieurs bécasseaux, chevalier ou enfin des Tournepierres à collier. Dans la zone marine, le Dauphin Sotalie (Sotalia fluviatilis) est présent et régulièrement observé en grand nombre (jusqu’à des bandes de 30-40 individus). Les observations fréquentes du Grand dauphin Tursiops truncatus au niveau de la zone des Battures du Connétable laissent penser que cette espèce fréquente également les eaux de la réserve.

Une espèce de reptile est présente sur l’île du Grand Connétable : l’Iguane vert, Iguana iguana. Des individus ont été observés depuis 1996 et sont probablement arrivés sur l’île sur des radeaux de bois morts. On estime la population à une centaine d’individus.

Autre reptile présent dans la réserve : une espèce de tortue marine, la Tortue verte, Chelonia mydas, qui vient « brouter » les algues sur les rochers des îlets. Une reproduction a été observée en 2004 au niveau du Petit Connétable.

Côté océan, une centaine d’espèces sont susceptibles d’être présentes sur les fonds marins du Connétable. Une espèce fait l’objet d’un suivi particulier, le mérou géant (Epinephelus itajara). Le Mérou géant est une espèce de taille considérable (jusqu’à 400 kg) à croissance lente et à maturité tardive. De plus, les mérous sont dépendants d’habitats spécifiques pour se développer. Tous ces facteurs rendent cette espèce extrêmement vulnérable à une pêche intensive. Une pêche ciblée sur la population reproductrice en train de se rassembler a des conséquences catastrophiques car privée de reproducteurs, cette espèce à croissance lente mettra un temps très long à récupérer, ce qui explique la diminution de la taille des individus capturés dans les pays où un déclin, suivi d’une disparition de l’espèce a été enregistrée.

Il est aujourd’hui rarement vu en Floride, dans le golfe du Mexique ou aux Antilles. Ceconstat a conduit l’UICN à classer rapidement le mérou en grave danger d’extinction, il devenait ainsi une des premières espèces de poisson à entrer sur la liste rouge.La population de mérou est encore méconnue en Guyane. Cependant, le mérou fait l’objet d’une pression de pêche non négligeable sur les îles rocheuses. L’existence d’uneréserve marine autour de deux îlots rocheux a vraisemblablement un impact sur lapopulation qui doit être étudiée.

List of animal species within the site that are in SPAW Annex II

List of species in SPAW annex II Estimate of population size Comments if any
Reptiles: Chelonia mydas not given C M A
Birds: Falco peregrinus not given O R A
Mammals: Tursiops truncatus not given NC M R
Mammals: Sotalia fluviatilis not given C M R

List of animal species within the site that are in SPAW Annex III

List of species in SPAW annex III Estimate of population size Comments if any
Reptiles: Iguana iguana Number of individuals: 100 - Unit used (individuals, spots, etc): individuals C M R

List of animal species within the site that are in the IUCN Red List. IUCN Red List : http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/search You will specify the IUCN Status (CR:critically endangered; EN:endangered; VU:vulnerable).

List of species in IUCN red list that are present in your site IUCN Status Estimate of population size Comments if any
Epinepheleus: itajara CR - Critically endangered not given C M R

List of animal species within the site that are in the national list of protected species

List of species in the national list of protected species that are present in your site Estimate of population size Comments if any