Réserve Naturelle Ile du Grand Connetable

Note: The data were entered in the language of the country of origin (English, French or Spanish) and there is no translation available yet.

Chapter 3. SITE DESCRIPTION

c - Biological features

Habitats

Brief description of dominant and particular habitats (marine and terrestrial)*: List here the habitats and ecosystems that are representative and/or of importance for the WCR (i.e. mangroves, coral reefs, etc):


Ile du Grand Connétable

Zone terrestre

La répartition des végétaux peuplant l'île du Grand Connétable a fait l'objet d'un examen détaillé en décembre 1988 mais ne semble pas avoir fondamentalement évoluée au cours des années passées. L’île a également fait l’objet d’une description lors de la mise en place de la ZNIEFF en 1992, modernisée en 2001. En dehors des principaux éboulis rocheux entourant le pied du piton central, une importante couverture herbacée recouvre de nos jours la plus grande partie de l’île au niveau des terrasses alors que des peuplements typiques des côtes rocheuses maritimes se retrouvent au niveau des pentes situées autour de ces terrasses.

Selon la nomenclature européenne (CORINE BIOTOPE), le milieu déterminant la partie terrestre de l’île est la « côte rocheuse, falaises maritimes, grottes – groupements lithophiles adlittoraux (113) », plus précisément les « formations sous-arbustive sur rochers littoraux – fourrés littoraux (1133) ». D’autres milieux sont également présents, il s’agit des zones rudérales et terrains vagues (872) et les prairies et savanes herbacées (3A1).

Zone intertidale

Aucune étude n’existe à ce jour sur la zone intertidale rocheuse de l’île. Des algues sont présentes sur les rochers dans la zone du balancement des marées. Des algues vertes sont également présentes le long des petits filets d’eau suintant des falaises de l’île, dont la présence est vraisemblablement due à l’engrais naturel fourni par le guano.

Ile du Petit Connétable

Il n’existe quasiment pas de végétation sur cette île. Seul un massif d’une espèce de Cyperaceae est présent.

Zone marine

La mer est chargée par les sédiments provenant de l’Amazone. Le fond sous-marin est constitué essentiellement de vase et également d’une zone rocheuse sur les pourtours des
îles.

La zone infralittoral semble faible dans la zone abritée de l’île car le relief est abrupt. En revanche, les pentes sont plus douces en zone exposée, ce qui laisse supposer des zones rocheuses plus développées à ce niveau de ce côté de l’île.

Detail for each habitat/ecosystem the area it covers:

Marine / coastal ecosystem categories
Detail for each habitat / ecosystem the area covers
Size (estimate) Description and comments
unit Area covered
Rocks
Ile du Petit connétable ha 1 Ilot rocheux servant de reposoir aux limicoles en migration.
Terrestrial ecosystems
Size (estimate)
unit Area covered