Réserve Naturelle de Petite Terre

Note: The data were entered in the language of the country of origin (English, French or Spanish) and there is no translation available yet.

Chapter 9. IMPLEMENTATION MECHANISM

Describe the mechanisms and programmes that are in place in regard to each of the following management tools in the nominated site (fill only the fields that are relevant for your site)


Management tools Existing Mechanisms and programmes in place Comments (if any)
Public awareness, education, and information dissemination programmes yes La préservation de la réserve est plus efficace grâce la communication extérieure et la diffusion des missions et des actions de la réserve naturelle et de son patrimoine vers le grand public. La mise à jour des panneaux d’informations, de réglementations et du site internet devront être effectuées. De nouveaux posters sur les écosystèmes et les espèces de la réserve ainsi que la nécessité de les préserver seront réalisés pour mieux sensibiliser les visiteurs. Les interventions dans le milieu scolaire et la réédition de documents pédagogiques permettront de sensibiliser la population dès le plus jeune âge et une meilleure éducation à l’environnement. La participation de la réserve aux manifestations locales est aussi encouragée pour renforcer le lien entre le personnel de la réserve et la population locale. La diffusion de documentaires sur la réserve et la participation à des émissions de radios vont faire la promotion touristique de Petite Terre, ce qui conduit aussi à la promotion économique et sociale de Désirade.
Capacity building of staff and management yes Afin d’assurer la qualité des missions, dans le respect des réglementations en vigueur, diverses actions sont à entreprendre (formation du personnel, moyens humains, maintenance et entretien du matériel et des sites, diversification des financements Une priorité doit être accordée à la formation du personnel pour optimiser l’accomplissement des taches. L’adaptation de moyens humains aux différents besoins est également nécessaire. Un certain nombre de missions peut être confié à des stagiaires ou des bénévoles.
Research, data storage, and analysis yes Des études sur la dynamique et la structure de la population d'iguanes des Petites Antilles,sur le guaïac et sur les salines sont en cours de réalisation.
Surveillance and enforcement yes La qualité des missions est tout d’abord obtenue grâce aux formations (juridiques, techniques, secourisme et scientifiques) auxquelles le personnel de la réserve doit participer. La rotation des gardes sur des missions de quatres jours, le renforcement des moyens humains et la coopération des gestionnaires avec le service public (Brigade nautique, Douanes, Direction de la Mer, ONCFS) permet d’optimiser la surveillance et le respect de la réglementation en vigueur. L’entretien du matériel permet d’assurer la longévité des équipements et celui des sentiers doit aussi être effectué régulièrement. L’optimisation des moyens financiers en passant par la diversification des financements est aussi à promouvoir.
Participation of exterior users yes Un partenariat avec le réseau RNF est très utile pour échanger les expériences et les besoins de chacun des gestionnaires. La participation à des colloques internationaux comme le GCFI ou IFRECOR permet d’aborder les sujets environnementaux sensibles touchant la Caraïbe pour ensuite trouver des solutions par le biais de plans d’actions, de protection et de restauration.
Alternative and sustainable livelihoods yes Une convention signée par le préfet en date du 7 mai 2002 définit les responsabilités de chaque gestionnaire (cf annexe). Aujourd’hui l’ONF s’occupe principalement de mettre en œuvre les objectifs fixés par le plan de gestion (suivis scientifiques, dossiers de subventions, inventaires, recherche de financements,…). L’association de son côté assure une bonne intégration au sein de la population locale, et permet aux bénévoles de s’impliquer dans la gestion. Elle assure aussi une souplesse de fonctionnement, notamment au niveau de recrutement local de salariés et permet de mobiliser plus facilement des moyens financiers par le biais de mécénats ou de subventions.
Adaptative management no