Réserve Naturelle de Petite Terre

Note: The data were entered in the language of the country of origin (English, French or Spanish) and there is no translation available yet.

Chapter 3. SITE DESCRIPTION

Flora

Brief description of the main plant assemblages significant or particular in the area:


-          Flore :

 

Flore marine :

Les phanérogames marines constituent les plantes à fleurs du milieu marin. Elles poussent souvent en grandes prairies dans les zones sableuses ou détritiques adjacentes aux récifs. Il y a trois espèces de phanérogames marines qui forment les herbiers à Petite Terre :

 

-         Thalassia testudinum,appelée herbe-à-tortue. Cette espèce a besoin d’un substrat riche en matière organique et anoxique pour se développer. Elle a des feuilles vertes aux extrémités érigées, aplaties en forme de ruban et possède un système racinal avec des stolons bien ancrés (résistant aux cyclones). Elle pousse entre 0 et 12 m de profondeur, parfois en association avec Syringodium filiforme. 

 

-         Syringodium filiforme, appelée herbe-à-lamentin. C’est une espèce pionnière, tolérante au sel mais très fragile à l’arrachement. Les feuilles sont vertes, cylindriques, fines et se développent entre 0 et 35 m de profondeur. 

 

-         Halodule beaudettei, espèce pionnière qui colonise les milieux instables et qui est souvent installée en bordure de plage, là où la nappe phréatique percole dans la mer. Cette espèce se distingue de Thalassia testudinum par des feuilles plus étroites et plus courtes et qui se terminent par trois dents. 

 

Les 3 espèces constituant les herbiers de phanérogames marines de la réserve de Petite Terre sont protégées par la Convention de Carthagène (protocole SPAW)- Annexe III.

 

Flore terrestre :

 L’étude menée à partir de mai 1994 a permis d’identifier sur les îlets de la Petite Terre 53 espèces d’Angiospermes. La liste en est fournie en annexe 20.

Le travail de Stehlé (1954), même s’il ne prétend pas à l’exhaustivité, permet de compléter les inventaires récemment réalisés. Il a été nécessaire, pour ce faire, de mettre à jour la nomenclature adoptée par Stehlé. La nomenclature utilisée ici est tirée de la Flore de Howard (1989).

 

Wedelia jacquinii, synonyme de Wedelia fruticosa selon Howard, n’est cité que pour la Martinique par ce dernier. Il est cependant possible qu’il existe, ou qu’il ait existé, à Petite Terre, un Wedelia qui n’a pas été retrouvé.

 

La forme rapportée par Stehlé sous le nom de Lantana involucrata L. forma Kuhnoltziana Stehlé, n’a pas été retenue par Howard.

Pisonia dussii (cité par Stehlé pour Petite Terre) est rapporté à Pisonia fragrans par Howard. Il existe en effet, plusieurs formes de Pisonia fragrans en Guadeloupe; ce polymorphisme pouvant sans doute être corrélatif de la plasticité écologique considérable du taxon. Mais les plantes trouvées à Petite Terre, hormis les morphoses imputables à la sévérité du milieu,semblent appartenir à la forme la plus courante de l’espèce. La récolte d’échantillons fertiles serait cependant utile.

 

Howard établit une synonymie entre Guilandina divergens mentionné par Stehlé et Caesalpinia ciliata. Cette opération réduit sensiblement la signification phytogéographique de la distribution de G. divergens.

Selon Howard, Opuntia tuna est absent des Petites Antilles. Les plantes désignées sous ce binôme (Fournet, 1978) appartiendraient à Opuntia dilleni. Les deux espèces de cactées présentes sur la réserve, O. dillenii et O.triacantha, sont protégées par la convention de Washington, annexe II.

 

Il demeure, après examen, que 9 espèces trouvées par Stehlé en 1946 et citées dans son article de 1954, ont échappé à notre recensement ou ont disparu. Nous les citons ici conformément à la nomenclature de Howard (1974-1989) :

Bernardia corensis, Canavalia rosea, Canella winterana, Crossopetalum rhacoma, Croton astroites, Melochia tomentosa, Oncidium urophyllum, Sida ciliaris, Wedelia fruticosa.

 

La présence de Croton astroites est très probable ; cette espèce n’a peut-être pas été distinguée de Croton flavens lors de notre recensement.

Oncidium urophyllum, petite orchidée épiphyte, est protégée. Sa présence dans ces milieux ne serait pas surprenante mais n’a pas été récemment confirmée.

Les huit autres espèces citées par Stehlé seront peut-être plus difficile à retrouver.

 

La détermination des Agaves n’est pas certaine ; il semble que l’espèce abondante de Petite Terre soit Agave karato, plante endémique des Petites Antilles, observée par Howard à la Désirade. La prochaine floraison devrait permettre de lever définitivement le doute.

 

Parmi les espèces omises par Stehlé se trouvent des taxons remarquables ou abondants actuellement (Eupatorium integrifolium, Argusia gnaphalodes, Bursera simaruba, Conocarpus erectus, Capraria biflora, Clerodendron aculetum, Agave cf. karato…), auxquels il faut ajouter les espèces de mangroves qui peuplent les rives des lagunes (Laguncularia racemosa, Rhizophora mangle, Avicennia germinans).

 

Au bilan, Stehlé (1954) a dénombré 23 espèces aux îlets de la Petite Terre. Cinquante-trois ont été répertoriées en 1994. Quatorze espèces mentionnées par Stehlé ont été retrouvées en 1994, de sorte que le dernier inventaire a permis de découvrir 39 espèces non citées par cet auteur. Il est très possible que des espèces aient échappé à ce recensement, Plumeria alba par exemple n’a été observé que très récemment – mais il est peu probable que les 9 espèces de la liste de Stelhé qui n’ont pu être retrouvées soient encore toutes présentes aux îlets de Petite Terre.

 

L’une des espèces inventoriées sur la réserve est particulièrement remarquable, car rare et protégée : il s’agit du gaïac (Guaiacum officinale). Cet arbre de la famille des Zygophyllacées est localisé uniquement sur Terre de Bas, son peuplement est estimé à environ 80 pieds d’individus adultes.

Le gaïac a été largement exploité pour son bois très dur dans l’ensemble de son aire de

répartition. A l’heure actuelle, les îles du Nord et Petite Terre constituent le dernier refuge des populations de gaïac dans la région Guadeloupe.

 

Le gaïac (Guaiacum officinale) est protégé par la convention de Washington annexe II.

La population de Petite Terre est la seule population sauvage au sens strict (Fournet,1978) encore existante dans l’archipel guadeloupéen. Quatre-vingt individus au total ont été recensés à ce jour sur Terre de Bas.

 

 

List of plant species within the site that are in SPAW Annex I

List of species in SPAW annex I Estimate of population size Comments if any

List of plant species within the site that are in SPAW Annex III

List of species in SPAW annex III Estimate of population size Comments if any
Combretaceae: Conocarpus erectus not given
Cymodoceaceae: Halodule wrightii not given
Cymodoceaceae: Syringodium filiforme not given
Hydrocharitaceae: Thalassia testudinum not given
Verbenaceae: Avicennia germinans not given
Zygophyllaceae: Guaiacum officinale not given

List of plant species within the site that are in the IUCN Red List. UICN red list : http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/search You will specify the IUCN Status (CR:critically endangered; EN:endangered; VU:vulnerable).

List of species in IUCN red list that are present in your site IUCN Status Estimate of population size Comments if any
Guaiacum: Guaiacum officinale EN - Endangered Number of individuals: 80 - Unit used (individuals, spots, etc): not given

List of plant species within the site that are in the national list of protected species

List of species in the national list of protected species that are present in your site Estimate of population size Comments if any
Guaiacum: Guaiacum officinale not given This specie is protected by Washington's convention and by a ministerial ordinance (26/12/1988)

Fauna

Brief descript° of the main fauna populations and/or those of particular importance present (resident or migratory) in the area:


 

    · Milieu terrestre

L’animal emblématique de la réserve  de Petite Terre est l’iguane endémique des Petites Antilles (Iguana delicatissima) où près de 10 000 individus ont été comptabilisés lors du dernier recensement. La réserve est aussi un site d’hivernage pour de nombreuses espèces de limicoles, avec notamment l’huîtrier d’Amérique (Haematopus palliatus), la Petite Sterne (Sterna antillarum) et  le tournepierre à collier (Arenaria interpres) que l’on retrouve en abondance sur toutes les plages de la réserve lors de ses haltes migratoires.  

 

 

·       Milieu marin

La réserve de Petite Terre possède un patrimoine marin d’une richesse exceptionnelle. Elle est structurée  de nombreuses colonies coralliennes du genre Acropora, Porites ou Diplosa qui abritent des espèces de poissons comme le baliste noir, le colas, le coffre mouton, le poisson trompette, le barracuda, le pagre jaune, etc. Les espèces les plus remarquables sont les deux espèces de raies (pastenague et léopard), les deux espèces de requins (citron et dormeur) et l’hippocampe. La réserve est aussi peuplée de trois espèces de phanérogames marine (Thalassia testudinum, Syringodium filiforme et Halodule beaudetti) où l’on retrouve le lambi (Strombus gigas) et deux espèces d’oursins (Diadema antillarum et Tripneustes ventricosus). C’est aussi un lieu de ponte pour les tortues marines, un site d’observation de grands mammifères marins et un refuge pour les oiseaux marins comme les océanites, les labbes ou les puffins.

 

 

List of animal species within the site that are in SPAW Annex II

List of species in SPAW annex II Estimate of population size Comments if any
Reptiles: Chelonia mydas not given
Reptiles: Eretmochelys imbricata not given
Reptiles: Dermochelys coriacea not given
Birds: Puffinus lherminieri not given
Birds: Falco peregrinus not given
Birds: Sterna antillarum antillarum not given
Birds: Sterna dougallii dougallii not given
Mammals: Megaptera novaeangliae not given
Mammals: Tursiops truncatus not given
Mammals: Steno bredanensis not given

List of animal species within the site that are in SPAW Annex III

List of species in SPAW annex III Estimate of population size Comments if any
Hydrozoa: Milleporidae not given
Anthozoa : Gorgonacea not given
Anthozoa : Scleractinia not given
Molluscs: Strombus gigas not given
Crustaceans: Panulirus argus not given
Reptiles: Iguana delicatissima not given

List of animal species within the site that are in the IUCN Red List. IUCN Red List : http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/search You will specify the IUCN Status (CR:critically endangered; EN:endangered; VU:vulnerable).

List of species in IUCN red list that are present in your site IUCN Status Estimate of population size Comments if any
Chelonia : Chelonia mydas EN - Endangered not given Convention de Washington Annexe1 Convention de Bonn Annexe 1 Convention de Bern Annexe 2
Eretmochelys : Eretmochelys imbricata CR - Critically endangered not given Convention de Washington Annexe1 Convention de Bonn Annexe 1 Convention de Bern Annexe 2
Dermochelys : Dermochelys coriacea CR - Critically endangered not given Convention de Washington Annexe1 Convention de Bonn Annexe 1 Convention de Bern Annexe 2
Iguana : Iguana delicatissima EN - Endangered not given Convention de Washington Annexe II
Mabuya : Mabuya desiradae CR - Critically endangered not given
Dendrocygna : Dendrocygna arborea VU - Vulnerable not given Convention de Washington Annexe 2
Acropora : Acropora palmata CR - Critically endangered not given Convention de Washington Annexe 2
Sula : Sula sula VU - Vulnerable not given
Phaethon : Phaethon aethereus EN - Endangered not given
Phaethon : Phaethon lepturus VU - Vulnerable not given
Pelecanus : Pelecanus occidentalis VU - Vulnerable not given
Fulica : Fulica americana EN - Endangered not given
Haematopus : Haematopus palliatus EN - Endangered not given
Himantopus : Himantopus mexicanus EN - Endangered not given Convention de Bonn Annexe 2
Charadrius: Charadrius wilsonia EN - Endangered not given
Onychoprion : Onychoprion anaethetus VU - Vulnerable not given
Sterna : Sterna dougallii CR - Critically endangered not given Convention de Bonn Annexe 2
Sternula : Sternula antillarum VU - Vulnerable not given

List of animal species within the site that are in the national list of protected species

List of species in the national list of protected species that are present in your site Estimate of population size Comments if any
Corals: Corals not given Toutes les espèces de coraux sont protégées par la Convention de Washington Annexe 2
Strombus : Strombus gigas not given Convention de Washington Annexe II
Marine birds: Marine birds not given Tout les oiseaux marins sont protégés par la Convention de Bonn Annexe 1 et la convention de Berne annexe 2
Marine mammals: Marine mammals not given Tout les mammifères marins sont protégés par la Convention de Washington annexe I (Megaptera novaangliae) et annexe II ( Tursiops truncatus)
Birds: Birds not given 30 espèces d'oiseaux se figurent en Annexe II de la Convention de Bonn. Une espèce (Falco peregrinus) se figure en annexe I de la Convention de Washington et 6 espèces se trouvent dans l'annexe 2 et l'annexe 3