Réserve Naturelle de Petite Terre

Note: The data were entered in the language of the country of origin (English, French or Spanish) and there is no translation available yet.

Chapter 3. SITE DESCRIPTION

c - Biological features

Habitats

Brief description of dominant and particular habitats (marine and terrestrial)*: List here the habitats and ecosystems that are representative and/or of importance for the WCR (i.e. mangroves, coral reefs, etc):


Milieu marin :

 

·Les récifs coralliens à Petite Terre :

Les îlets de Petite Terre sont majoritairement bordés de récifs frangeants. La principale zone où se trouvent les récifs coralliens est celle fermant le lagon à l’est du chenal séparant les deux îles. Le récif frangeant situé le long de Terre de Haut possède la communauté récifale la plus diversifiée. On y trouve principalement Diploria clivosa et Diploria strigosa (les coraux « cerveaux ») et Acropora palmata (corail « corne d’élan »). Les fonds du lagon sont constitués d’une dalle rocheuse à fort recouvrement d’algues brunes (Sargassum, Dictyota, Dictyopteris) et on note la présence d’éponges, de gorgones et de quelques espèces de coraux (jeunes colonies, Siderastrea, Diploria, Montastrea, …). En arrière du front du récif, le lagon est sableux et parsemé de colonies coralliennes. Dans les Caraïbes on connaît plusieurs maladies susceptibles d’affecter les coraux. La maladie de la «bande blanche» et celle de la «bande noire» sont les plus répandues. D’importants développements algaux contribuent également à la compétition pour l’espace et peuvent nuire au recrutement corallien.

 

  

· Les herbiers de phanérogames marines à Petite Terre :

Dans le lagon de Petite Terre, deux types d’herbiers se côtoient : Thalassia testudinum appelé «herbe à tortue», située à proximité du récif frangeant, Halodule beaudetti et Syringodium filiforme appelé «herbe à lamantin».  Il n’est pas rare de rencontrer des tortues vertes qui recherchent les feuilles fraîches de Thalassia, des oursins noirs (Diadema antillarum) et blancs (Tripneustes ventricosus) se nourrissant des feuilles de Thalassia, des épiphytes et des lambis (Strombus gigas), gastéropodes brouteurs assez fréquents.

 

 

·        Milieu terrestre :

Rousteau (1995) y a défini 12 milieux, répartis dans deux systèmes principaux (formations littorales de sables et plateaux calcaires) dépendant du substrat édaphique. Une classification simplifiée de ces milieux, essentiellement fondée sur la physiologie de la végétation a été adoptée par Barré et al (1997) et distingue 5 milieux :

· végétation rase : végétation basse ou inexistante (plages, rochers, tapis herbacé, ligneux rampants de moins de 0,5 m de hauteur,

· fourré : végétation buissonnante dominante (buissons et fourrés de 1 à 2 m).

· fourré arboré : végétation mixte, arbres et arbustes (3-10 m) clairsemés dominant les buissons,

· forêt : végétation arborescente dominante (3-10 m)

· végétation sur sable : végétation qui regroupe les cordons littoraux à Raisinier-bord-de-mer (Coccoloba uvifera) et les fourrés et forêts à Poirier (Tabebuia heterophylla) poussant sur le sable.

 

 ·        Milieu lacustre :

Les lagunes

    Localement appelées "salines", ce sont des dépressions d'eau généralement plus salées que la mer, mais avec des variations du taux de sel importantes selon l'apport en eau douce et l'importance de l'évaporation. Ce milieu particulier apporte une diversité supplémentaire à la réserve. Ce sont des lieux de halte migratoire pour les oiseaux. Du fait de l'isolement des îlets et du classement en réserve du site le dérangement est limité. En effet, la chasse est interdite et les activités touristiques et de loisirs sont assez éloignées des principales lagunes.

 

Detail for each habitat/ecosystem the area it covers:

Marine / coastal ecosystem categories
Detail for each habitat / ecosystem the area covers
Size (estimate) Description and comments
unit Area covered
Coral reefs
Barrière récifal ha 11
Massifs de Porites ha 5 Centre de lagon, fortement impacté par la forte fréquentation touristique
Sea grass beds
Herbiers ha 2
Terrestrial ecosystems
Size (estimate)
unit Area covered
Wetlands
Saline 0 sq.km not given
Saline 1 sq.km not given
Saline 2 sq.km not given
Saline 3 sq.km not given